Astuces

Aspirateur-balai : quels sont les critères à examiner pour bien choisir ?

Depuis quelques années, l’aspirateur-balai est de plus en plus adopté par de nombreux foyers. À la fois simple, léger et très pratique, il permet de réaliser un nettoyage efficace et rapide. Sur le marché, plusieurs modèles de qualité et de caractéristiques différents se disputent les rayons. Face à cette offre pléthorique, procéder à un choix peut s’avérer complexe. Toutefois, pour réaliser un choix sur mesure, certains critères doivent être pris en compte. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre aspirateur-balai.

La puissance de l’aspirateur

La puissance de l’aspirateur-balai est un critère très important qui conditionne l’efficacité de l’appareil. Pour avoir une idée de sa valeur, il vous faut simplement examiner le nombre de watts. Si celui-ci est élevé, alors vous disposez d’un appareil performant. Toutefois, l’efficacité d’un aspirateur-balai ne tient pas uniquement à la puissance de son moteur. Il est également conseillé d’analyser la tension électrique de l’appareil qui est exprimé en volts. Plus cette valeur est élevée et plus le moteur de l’aspirateur est puissant. Si vous tombez sur un modèle disposant d’au moins 14 V, alors vous êtes face à un bon appareil. Par ailleurs, vous pouvez aussi tenir compte de la puissance d’aspiration de l’appareil. Elle est exprimée en kPA et renseigne sur la capacité du modèle à soulever de la poussière. Généralement, si cette valeur est d’au moins 25 kPA alors vous disposez d’un appareil assez performant.

La batterie de l’appareil

La batterie joue un rôle important dans la performance de l’aspirateur-balai. En effet, elle influence l’autonomie de l’appareil ainsi que son temps de charge. Les modèles disponibles sur le marché sont conçus soit avec :

  • une batterie au lithium-ion : ce type de batterie est réputée pour son endurance ainsi que sa puissance. Elle présente également une très bonne autonomie et un temps de charge optimale. Pour cela, la batterie au lithium-ion est le modèle le plus recommandé. Toutefois, compte tenu de sa performance, cette batterie est un peu plus chère. Les aspirateurs-balais dotés de ce modèle sont indiqués pour les grands espaces,
  • une batterie NiMH : elle est très souvent utilisée pour les aspirateurs-balais d’entrée de gamme. Ce type de batterie a un temps de charge assez élevé et une autonomie plutôt faible. Les aspirateurs munis de ce modèle de batterie sont recommandés pour les petits espaces simples à nettoyer.

De ce fait, pour un choix optimal, vous devez tenir compte de l’espace à nettoyer ainsi que de votre budget. Vous pouvez aussi lire ce comparatif pour choisir un bon aspirateur balai performant.

La maniabilité de l’aspirateur

La maniabilité de l’aspirateur-balai est un point très important à ne pas négliger au moment de faire votre choix. En effet, un appareil difficile à prendre en main occasionnera une certaine gêne qui altèrera le confort d’usage. Pour éviter cela, il est conseillé d’analyser le poids de votre aspirateur au moment de l’achat. Celui-ci doit varier entre 2 et 3 kg pour un confort d’utilisation optimal. Un appareil avec un poids supérieur à 4 kg vous fatiguera plus vite au moment du ménage. De plus, il est conseillé d’analyser le nombre de poignée, la taille du collecteur de poussière ainsi que la possibilité de réglage de la hauteur de la manche. En effet, ces derniers critères participent aussi à la maniabilité de votre appareil.