Aspirateur Aspirateur robot

Comment choisir son robot aspirateur laveur ?

Les robots aspirateurs laveurs sont des versions plus améliorées des aspirateurs classiques qui peuvent se déplacer dans tous les coins de votre maison pour un nettoyage propre. Si vous êtes moins disponible pour l’entretien de votre habitation et que vous avez quand même envie de poser vos pieds sur un sol propre, ce dispositif technologique constitue un choix parfait. Aujourd’hui, des marques spécialisées en la matière inondent le marché avec toute sorte de modèles. Comment effectuer donc un choix qui soit convenable à vos besoins ? Décryptage sur les principales caractéristiques à considérer pour bien choisir votre robot aspirateur laveur.

Les dimensions et le poids

Les dimensions constituent un critère fondamental à considérer, quel que soit le modèle laveur que vous souhaitez choisir. En effet, vous devez opter pour un robot aspirateur capable de passer dans tous les recoins (sous les meubles par exemple). Pour cela, il est conseillé de vérifier le diamètre et la hauteur pour voir s’ils correspondent effectivement à vos besoins.

En ce qui concerne le poids, c’est normalement un critère moins important, mais si vous devez régulièrement ranger votre robot aspirateur laveur, il doit être pris en compte. Dans ce registre, il sera intéressant de choisir un dispositif qui est moins lourd.

La programmation

Tous les robots aspirateurs laveurs sont programmés pour un mode de nettoyage donné. Vous avez la possibilité de les paramétrer sur « auto » ou « normal » si vous souhaitez un nettoyage complet de votre pièce. Pour aspirer un endroit plus précis, il suffit de choisir le mode « spot » ou « localisé » (tout dépend justement du modèle choisi).

Cependant, sur le marché actuellement, il est possible de trouver des modèles qui offrent des programmes plus complets. Par exemple, en fonction du type de sol, ceux-ci vous permettent d’ajuster au mieux le niveau de puissance.

Par ailleurs, vous pouvez également trouver des gammes qui offrent la possibilité de programmer un départ différé ou un nettoyage périodique. Il peut s’agir d’un entretien journalier ou hebdomadaire. Les modèles connectés permettent également de lancer le nettoyage à distance. Ces derniers sont dotés d’un réseau wifi qui permet aux utilisateurs de commander leur appareil, même en étant loin de la maison.

choisir son robot aspirateur laveur

L’autonomie

Comme vous pouvez certainement l’imaginer, les robots aspirateurs laveurs sont sans fil. Cela suppose qu’ils fonctionnent à l’aide d’une batterie. À noter que celle-ci est conçue pour être déchargée à un moment donné en fonction de la taille de votre intérieur. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur l’autonomie du modèle que vous souhaitez acheter.

Ce qui paraît intéressant est qu’il existe des modèles qui sont capables de revenir à leur base, même lorsqu’ils sont déchargés. À défaut de trouver un aspirateur extrêmement puissant en matière d’autonomie, ces derniers doivent être à l’honneur.

La télécommande

Avant de valider votre sélection, il convient de vérifier si votre aspirateur est doté d’une télécommande. L’importance de celle-ci réside dans le fait qu’elle permet de programmer le robot. Grâce à elle, vous pouvez choisir un programme de nettoyage ou paramétrer un départ différé. De même, la télécommande permet de forcer l’appareil vers un point précis. Bref, elle la rend plus pratique à l’utilisation, une raison pour laquelle ce critère ne doit pas être négligé.

Le bruit

Certes, le bruit est un critère que nombre de personnes relèguent au second plan, mais, en réalité, il revêt toute une importance. Lorsque votre appareil, en plein fonctionnement, doit produire de bruit de façon à troubler la tranquillité des voisins, il est recommandé de miser sur un autre choix. Par contre, étant donné qu’il peut fonctionner, même en votre absence, n’hésitez pas à faire fi de ce critère, surtout si vous n’avez pas de voisins sur votre bâtiment.

La commodité d’emploi

Si vous souhaitez bien utiliser votre robot aspirateur laveur, investissez dans un appareil pratique et qui offre une certaine facilité lors de la programmation. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les touches et le panneau de commande avant de valider votre choix.

Par ailleurs, au cas où la superficie à entretenir serait considérable, il est préférable d’investir dans un appareil qui dispose d’un bac à poussière. Assurez-vous que cette dernière soit d’une grande capacité. Autrement, vous serez contraint d’acheter encore un nouvel appareil.

Rate this post