Astuces

Comment nettoyer l’unité d’air conditionné ?

La propreté de votre unité de climatisation domestique permet de la faire fonctionner efficacement et de prolonger sa durée de vie utile. Lorsque votre climatiseur est sale, la poussière et la saleté s’accumulent sur les serpentins intérieurs, ce qui réduit le débit d’air vers les serpentins. La poussière qui reste dans les bobines peut devenir plus chaude, ce qui rend plus difficile pour le climatiseur d’évacuer l’air chaud de votre maison. Pour éviter toute mauvaise surprise, il urge de procéder à l’entretien régulier de votre unité d’air conditionné.

Nettoyage de l’unité intérieure

L’unité intérieure de votre système de climatisation est la partie que vous pouvez voir, et elle comprend un ventilateur, des serpentins et un condenseur. Le filtre de votre climatiseur doit être nettoyé tous les mois environ. Les serpentins doivent être nettoyés chaque année à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.

Pour nettoyer le filtre, vous devez retirer le filtre de son cadre et le laver à l’eau chaude savonneuse. Rincez-le bien et laissez-le sécher complètement avant de le remettre sur son cadre. S’il y a des moisissures sur le filtre, faites-le tremper dans du vinaigre blanc pendant une heure avant de le laver et de le sécher à nouveau.

S’agissant des serpentins, vous devez nettoyer la saleté et les débris à l’extérieur des serpentins du condenseur de votre unité avec une brosse douce ou un accessoire d’aspirateur. Ensuite, aspergez-les avec un tuyau d’arrosage ; veillez à mouiller tous les côtés de chaque bobine pour que l’eau s’écoule correctement lorsque vous remettez votre climatiseur en marche (il se peut que vous deviez asperger certaines zones plus d’une fois). Lorsqu’ils sont secs, essuyez les taches d’huile avec une serviette en papier trempée dans de l’essence minérale jusqu’à ce qu’elles disparaissent ; cela aidera à prévenir la rouille au fil du temps. Il est assez facile de procéder soi-même au nettoyage de l’unité intérieure ; mais en cas de difficulté il est toujours possible de choisir son installateur de climatiseur sur des plateformes sérieuses.

Faites appel à un service spécialisé pour le nettoyage de l’unité extérieure

Le nettoyage de l’unité extérieure est une étape importante pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation. À ce titre, il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type de nettoyage si vous voulez être sûr d’ôter toute la moisissure et les tâches de poussière laissées sur le mur. Toutefois, si vous voulez le faire vous-même, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder votre unité extérieure propre. Nettoyez les saletés, les feuilles ou les débris qui ont pu s’accumuler sur les serpentins du condenseur et le boîtier du moteur du ventilateur. Vous pouvez utiliser une brosse douce ou un aspirateur pour enlever ces débris. Assurez-vous que toutes les ouvertures sont exemptes de feuilles et d’autres objets. Inspectez votre unité extérieure à la recherche d’obstructions ou de corps étrangers qui auraient pu pénétrer par ces ouvertures. Assurez-vous qu’ils sont retirés avant de faire fonctionner votre climatiseur. Si vous vivez dans une région où la pluie est fréquente pendant certains mois de l’année, vérifiez que le bac d’évacuation situé sous votre unité n’est pas bouché. Si c’est le cas, nettoyez-le avec de l’eau provenant d’un tuyau d’arrosage ou d’une laveuse électrique (faites attention à ne pas endommager les connexions électriques). Le nettoyage régulier de votre climatiseur peut vous faire économiser de l’argent et prolonger sa durée de vie.

5/5 - (1 vote)