Astuces

5 conseils pour éviter la propagation du virus de la Covid

Depuis 2019, le monde est bouleversé par la pandémie de la Covid. Cette maladie apparue en Chine à ses débuts s’est répandue à travers le monde. Différentes mesures ont très rapidement été prises par les gouvernements. Toutefois, il est essentiel que chaque individu sache comment se protéger de ce virus. Voici pour vous 5 conseils pour limiter au maximum la prolifération du virus de la Covid.

Le nettoyage des lieux qui accueillent un nombre élevé de personnes

éviter la propagation du virus de la Covid

Bien que le confinement soit levé et qu’on puisse à nouveau sortir, le coronavirus continue toujours de se propager. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de désinfecter autant que possible les lieux régulièrement utilisés grâce au nettoyage industriel par adhoc-hd.be. Ces lieux sont pour la plupart des locaux administratifs, des centres commerciaux ou des usines de production.

Le nettoyage industriel désigne une prestation payante de nettoyage de locaux qui sont usités à des fins professionnelles. Les prestations varient selon le lieu. Ainsi, pour un local administratif, l’équipe de nettoyage va travailler en fonction de certains facteurs. Il s’agit notamment du type d’organisation du local, de la qualité de la surface à entretenir et enfin de la confidentialité quant à ce qui sera vu au cours du nettoyage.

Le nettoyage des surfaces fréquemment utilisées à la maison

Un autre moyen de se protéger du Covid est d’assainir régulièrement les surfaces qui font l’objet d’un usage fréquent. Les poignées de porte, les robinets, les écrans de téléphone et les meubles sont des surfaces que l’on touche assez souvent.

Par ailleurs, le virus peut survivre des heures, voire des jours sur les surfaces. C’est pourquoi il est essentiel de les nettoyer autant de fois que possible. Pour cela, faites usage des désinfectants qui ont un taux de 70 % au moins d’éthanol afin de nettoyer ces surfaces. Les produits de nettoyage à base de javel ou de peroxyde d’hydrogène à 3 % peuvent également être très utiles.

L’utilisation d’un masque en public

C’est connu : les gouttelettes contenant le virus peuvent atteindre environ trois heures de suspension avant de retomber au sol. De plus, plusieurs malades ne présentent pas des caractéristiques symptomatiques. On recommande donc de porter un masque, lorsque vous sortez en public. De nombreuses formes de masques sont disponibles. Il s’agit notamment des masques respiratoires médicaux qui sont conçus pour filtrer à un taux de 95 % les particules de très petite taille. Ce type de masque est plus recommandé dans le domaine médical. Les masques chirurgicaux quant à eux sont libres d’utilisation.

Même si cette forme de masque ne constitue pas un filtre contre les microparticules comme le masque respiratoire, elle est néanmoins une barrière physique contre les germes. C’est également le cas des masques en tissus. Veillez à laver correctement vos mains avant de porter votre masque.

Le respect des principes de base d’une bonne hygiène

Le lavage des mains est une notion d’hygiène de base qu’on ne respecte pas souvent. Cependant, avec la pandémie du Covid, il importait de se laver régulièrement les mains pour éliminer le virus. Les experts conseillent de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou d’utiliser une solution hydroalcoolique. Prenez le soin d’éviter au maximum le contact des yeux, de la bouche ou du nez avec vos mains. Dans le cas échéant, veillez à laver vos mains au préalable. Lorsque vous éternuez ou toussez, faites-le dans le repli de votre coude ou dans un mouchoir. Ce dernier doit être automatiquement mis à la poubelle dès que vous avez fini de l’utiliser.

Les règles à respecter en cas de symptômes du Covid

Pour limiter la propagation de la maladie, il est essentiel de maîtriser ses symptômes (fièvre, fatigue, difficultés à respirer et toux sèche). Quand vous constatez ces symptômes, faites immédiatement appel à un médecin pour lui demander des conseils quant à la démarche à suivre.

Par ailleurs, dès que vous remarquez l’un des symptômes cités plus haut, vous devez éviter de sortir de chez vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. En faisant cela, vous vous protégez et vous protégez également votre entourage. Toutefois, s’il arrivait que vous deviez absolument sortir, n’oubliez pas votre masque. Désinfectez-vous également régulièrement les mains.

Rate this post