Astuces

Comment nettoyer les différents revêtements de sol ?

Utilisé souvent pour couvrir la surface de son lieu de travail ou de son domicile, le revêtement de sol sert à décorer. Il protège également la surface contre les déchets, les chutes des équipements quotidiens et le passage des chiens ainsi que des chats. Au-delà de ces fonctions, ils assurent le confort des habitants. Toutefois, s’il présente plusieurs atouts, le choix d’un revêtement de sol n’est pas une mince affaire. Il existe en effet plusieurs types de revêtements, dont le carrelage, le PVC, la moquette, etc. Chaque produit à ses caractéristiques et demande un entretien précis.

Le nettoyage du lino, du parquet et du carrelage

Le linoléum ou encore le lino est l’un des revêtements de sol les plus prisés dans les foyers. Pour cause, il est résistant et peut être posé dans le salon comme dans les chambres. Aussi, ce revêtement de sol à une longue durée de vie (plus de 20 ans) et s’enflamme difficilement. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser une serpillère, de l’eau mélangée à un produit naturel comme le savon de Marseille. À défaut de ce dernier, vous pouvez aussi choisir les cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Ces produits peuvent aussi vous aider à prendre soin de votre sol en lino.

Concernant le carrelage, retenez qu’il existe plusieurs types de ce revêtement de sol. Dans les magasins de vente, vous trouverez des carreaux en faïences. D’autres sont en céramique ou réalisés avec un composant de vinyle. Certains de ces matériaux ne tolèrent pas les produits de lavage trop puissants (l’eau de Javel, les acides, etc.). Généralement, il est recommandé d’utiliser un chiffon et de l’eau mélangée au vinaigre blanc pour retirer les taches sur le carrelage. Vous pouvez aussi utiliser à la place du chiffon une brosse pour bien nettoyer les joints et le carrelage.

L’autre revêtement de sol que vous trouverez dans les maisons est le parquet. Tout comme le carrelage, différents types de parquets existent sur le marché : parquet ciré, parquet vitrifié, parquet huilé et parquet ciré. Chaque revêtement demande un entretien précis. Si vous avez posé par exemple un parquet vitrifié, l’utilisation d’une serpillère peu humide est conseillée pour nettoyer le revêtement de temps en temps. Pour un parquet ciré, évitez d’utiliser trop souvent de l’eau pour le nettoyage. Privilégiez le balai ou l’aspirateur, ils peuvent également faire l’affaire. Concernant le parquet huilé, vous pouvez utiliser un chiffon et de l’eau mixée avec du savon de Marseille. Conseil : pensez à passer de temps en temps sur ce revêtement de sol, de l’huile.

Comment nettoyer les différents revêtements de sol

Le nettoyage de la moquette, du plastique et du béton

Souvent utilisée dans les bureaux et dans les pièces à vivre, la moquette est un revêtement de sol qui est souvent le nid des saletés transportées par les chaussures. Elle accroche également les poils d’animaux et entraine le développement de petits insectes dont la piqure peut conduire à des soucis de santé. Quoi qu’il en soit, passer l’aspirateur régulièrement. Dans un milieu professionnel, l’opération peut être faite deux à trois fois par semaine. Par contre, dans les pièces qui sont souvent encombrées par les habitants, l’aspirateur doit passer sur la moquette au quotidien. En dehors de l’aspirateur, il faut aussi penser à laver ce revêtement de sol de temps en temps avec de l’eau et un produit adapté.

Concernant le plastique, ce type de revêtement de sol est souvent utilisé dans les hôpitaux et dans les restaurants. Vous le trouverez aussi dans les écoles et dans les centres industriels. Pour le nettoyer, il faut privilégier un balai microfibre et de l’eau mélangée au vinaigre blanc. Si vous n’arrivez pas enlever les tâches avec ce mélange, ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude. Le résultat sera impeccable à la fin. Attention : à l’instar du carrelage, le plastique ne tolère pas les produits chimiques durs comme le savon noir. C’est également le cas pour les matières abrasives.

Le béton quant à lui se nettoie avec de la serpillère et de l’eau mélangée au Savon de Marseille, savon noir ou du vinaigre blanc. En fonction des tâches, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour rendre le sol propre. À la fin de l’opération, pensez à rincer et à retirer l’eau avec un chiffon sec ou une serpillère dépourvue d’eau.

5/5 - (1 vote)