Astuces

Comment nettoyer et sécher ses serviettes de façon écologique ?

Dans chaque geste du quotidien, il est important que nous fassions attention à notre environnement. C’est pour cela qu’il existe des techniques pour laver et sécher les serviettes de façon écologique. N’hésitez donc pas à essayer ses techniques que nous vous exposerons dans la suite de ce billet. Elles évitent non seulement de polluer l’environnement, mais aussi de garder vos serviettes douces et propres.

Quelle est la méthode de lavage écologique pour les serviettes de bain ?

Pour un lavage écologique, vous devez dans un premier vous assurer que vos serviettes sont propres. Débarrassez-vous donc de tous les restes de détergent et autres résidus qui pourraient encore se trouver sur les tissus, puis rincez les serviettes à l’eau claire.

La deuxième étape consiste à utiliser un détergent écologique spécialement conçu pour le nettoyage des serviettes. Ces détergents sont fabriqués pour la plupart à base de produits naturels. Par conséquent, ils ne polluent pas l’environnement.

Après avoir appliqué le détergent, laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé d’ajouter une petite quantité de vinaigre blanc. Cela permettra de retirer les mauvaises odeurs et de donner plus de fraicheur à votre linge.

Comment sécher ses serviettes de manière respectueuse de l’environnement ?

Après avoir lavé vos serviettes, vous devez maintenant les sécher avant de les replier. Pour cela, vous pouvez utiliser un sèche-linge, un chauffe-serviette ou un porte-serviette que vous trouverez en magasin.

Le séchage sur sèche-linge permet d’économiser de l’énergie, car il ne nécessite pas l’utilisation d’électricité. L’utilisation des chauffe-serviettes permet de sécher rapidement sans utiliser de l’énergie supplémentaire.

Pour finir, le porte-serviette permet de faire sécher les serviettes à l’air libre. C’est une méthode qui peut prendre un certain temps, mais elle permet de sécher vos serviettes sans utiliser de l’énergie supplémentaire. Veillez donc à ce que votre serviette soit complètement sèche avant de la plier et de la ranger pour éviter qu’elle se déforme.

nettoyer et sécher ses serviettes de façon écologique

Comment faire pour que vos serviettes de bain sentent bon ?

Après utilisation, il est conseillé de suspendre sa serviette pour permettre à l’air de circuler et de la sécher. L’objectif de cette manœuvre est d’éviter les mauvaises odeurs. Mais si vous souhaitez un rafraichissement supplémentaire et un bon arôme, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour parfumer vos serviettes.

Pour ce faire, il faut mélanger une tasse de vinaigre blanc avec au moins 20 gouttes de votre huile essentielle. Vous pouvez opter pour une combinaison lavande et vanille ou menthe et agrumes par exemple. Pliez ensuite les restes de tissus que vous placez dans un bocal. Ajoutez-y ensuite le mélange de vinaigre et d’huile essentielle pour humidifier le tissu sans toutefois le tremper. Fermez le bocal et conservez-le jusqu’au moment de laver votre serviette.

Lorsque vint le moment du cycle de lavage, ajoutez une feuille dans le lave-linge. Une fois vos serviettes séchées, l’odeur du vinaigre s’évaporera et la fragrance d’huile essentielle restera. Si les odeurs dans vos serviettes sont trop fortes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Faites un cycle chaud uniquement avec du vinaigre puis un cycle chaud avec uniquement du bicarbonate de soude. La mauvaise odeur devait disparaitre.

Rate this post