Lorsque vous considérez l’achat d’un aspirateur robot laveur, vous pouvez acheter un modèle avec ou sans station. Des marques comme iRobot, Roborock, Dreame ou encore Ecovacs DEEBOT pour ne citer que les meilleures offrent de nombreux modèles avec différents types de station qui ont chacun leurs avantages.
Quels sont les différents types de station des aspirateurs robots laveurs ?
Un aspirateur robot laveur peut venir avec une station qui est juste sa base de rechargement. Dans ce cas, la station n’a aucune fonctionnalité particulière autre que de charger la batterie du robot.
Certains modèles viennent avec des stations beaucoup plus élaborées :
- La station Clean Base de la marque iRobot vide automatiquement la poussière et les saletés contenues dans le réservoir à poussière du robot.
- La station du modèle Dreame L10 Prime vide aussi automatiquement la poussière et remplit le réservoir d’eau du robot pour humidifier la serpillère.
- La station du Q Revo de la marque Roborock lave les serpillères et les sèche à l’air chaud.
- La station du modèle Dreame L20 Ultra va encore plus loin et met automatiquement le détergent dans le bac d’eau de la station. Il est aussi possible de la brancher à un kit de raccordement d’eau.
Quels sont les avantages de ces stations ?
Les aspirateurs robots laveurs avec station présentent plusieurs avantages qui rendent le nettoyage des sols plus efficace et plus pratique. En voici les principaux :
– L’utilisateur vide beaucoup moins souvent les bacs de la station que les réservoirs du robot. Au lieu de vider le réservoir à poussière du robot à chaque utilisation, le propriétaire du robot change le sac à poussière de la station par exemple tous les deux mois.
– Les aspirateurs robots laveurs avec station sont souvent équipés de technologies plus avancées pour une meilleure détection de la saleté et une adaptation automatique aux différents types de sols, ce qui améliore l’efficacité du nettoyage.
– Beaucoup de ces appareils peuvent être programmés via une application mobile ou des assistants vocaux, permettant aux utilisateurs de contrôler et de programmer le nettoyage même lorsqu’ils ne sont pas à la maison.
– En éliminant régulièrement la poussière et les allergènes des sols, ces appareils peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.
– Certains modèles peuvent être équipés de fonctionnalités supplémentaires adaptées à des besoins spécifiques, comme le nettoyage des poils d’animaux pour les propriétaires d’animaux de compagnie.
Comment entretenir la station du robot aspirateur laveur ?
La station présente des avantages mais elle a aussi besoin d’être entretenue régulièrement pour bien fonctionner dans la durée. Nettoyer la station environ une fois par mois avec un chiffon permet de la dépoussiérer. Il convient aussi de nettoyer régulièrement le filtre HEPA et de le remplacer 1 à 2 fois par an. Le filtre à eau sera aussi à nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs liées à l’humidité.
Combien coûte un aspirateur robot laveur avec station ?
Les aspirateurs robots pourvus d’une station coûtent plus cher en moyenne que les robots qui n’en ont pas. Des modèles de qualité ont des prix qui commencent aux alentours des 380€. Les modèles les plus chers atteignent les 1500€.
Les aspirateurs robots laveurs ayant une station sont un investissement car leur prix est conséquent. Cependant, ils font gagner des heures de nettoyage que vous n’avez pas à faire vous même.