Astuces

Nos meilleures astuces pour raviver les couleurs de vos vêtements

Au fil du temps et avec les lavages répétés, les vêtements perdent leur éclat et ternissent. Pour certains, c’est tout à fait logique et la tendance, n’est pas réversible. Ce n’est pourtant pas vrai, car il existe effectivement une solution pour raviver les couleurs de vos vêtements. Nous vous proposons à cet effet, de vieilles astuces ainsi que des conseils pour qui sont très simples à réaliser et qui vous permettront de garder vos vêtements toujours éclatants. Vous verrez après ces astuces que garder l’éclat de ses vêtements est tout à fait possible et même facile. 

Premier conseil : faites le tri de vos vêtements suivant les couleurs avant de les laver

Ce conseil, paraît assez évident et simple d’ailleurs, mais il n’est pas véritablement suivi. Le but est de tout simplement faire le tri de vos habits, avant de les mettre dans la machine à laver. Placez les couleurs entre elles, le blanc et le blanc, le noir et le noir tout simplement. Sur la base de ce principe, vos vêtements ne se décoloreront pas et ils garderont leur éclat de base. Cependant, peu importe le linge que vous lavez, il est recommandé de faire usage de lingettes anti-décoloration. Ainsi, les accidents de lavage, seront évités. 

Toutefois, souvenez-vous, qu’en triant vos vêtements par couleurs, la tâche ne s’arrête pas là. Effectivement, tous vos vêtements ne supportent pas le même lavage. Par exemple, certains vêtements tolèrent la machine à 60°C pendant que d’autres doivent être nécessairement lavés avec la main, à une basse température, car ils sont fragiles. De façon concrète, en face de chaque vêtement, consultez les informations relatives au lavage de l’habit et à son séchage. Toutes ces précautions permettent de ne pas abîmer les vêtements que vous portez.

Deuxième conseil : servez-vous du bicarbonate de soude pour redonner de la couleur à vos vêtements

Le bicarbonate est utilisé à diverses occasions raisons des nombreux avantages qu’il offre. Il ne manquera pas de faire briller vos vêtements. Effectivement, si vous remarquez que vos vêtements ne brillent plus de par leur éclat comme au début, il est alors nécessaire d’y remédier. Dans ce cas, il vous faudra verser du bicarbonate dans une bassine d’eau tiède. Laisser la solution pendant environ dix minutes. Rincez ensuite vos vêtements à l’eau froide avant de les insérer dans la machine. 

À ce niveau, il vous faudra faire également très attention à ne pas mélanger les couleurs. Que les vêtements qui ont pratiquement le même coloris, soient mis ensemble. À défaut d’avoir du bicarbonate de soude, vous pouvez faire usage du vinaigre blanc. Cependant, l’emploi du vinaigre blanc, n’est pas très conseillé. Et pour cause, le vinaigre blanc à tendance à laisser une odeur peu agréable sur les vêtements. Ainsi, il va falloir plusieurs lavages à la machine avant que son odeur ne disparaisse. 

Troisième conseil : faites le séchage de vos vêtements au soleil

À l’apparition du soleil, de nombreuses personnes trouvent là, l’occasion de faire sécher leurs vêtements. En effet, le séchage à l’air libre, offre de plusieurs avantages. En premier lieu, vous réalisez des économies étant donné que vous ne dépensez pas dans l’achat de sèche-linge autonome. Le second avantage, que vous connaissez certainement, est que le séchage à l’air libre confère aux vêtements une bonne odeur et se repasse aisément, contrairement au séchage à la machine. Cependant, gardez à l’esprit, que le soleil peut également ternir la couleur de vos vêtements comme il peut les raviver. Il vous faut donc procéder de la manière suivante.

Mettez, vos habits blancs au soleil afin que ce dernier leur redonne l’éclat nécessaire. Seuls les vêtements de couleur blanche peuvent aller au soleil. Le reste de vos habits pourront être séchés à l’air libre, mais à l’ombre. Tâchez, de les retourner avant le séchage. 

Laisser un commentaire