Le bionettoyage est généralement appliqué aux milieux sensibles tels que les cliniques, les centres de santé, les laboratoires et les maisons de retraite. Il suppose par conséquent d’appliquer rigoureusement certaines règles tout en suivant certaines étapes. Voici comment mettre efficacement en exergue cette technique de nettoyage.
La méthodologie à appliquer
Pour un bionettoyage efficace, la méthodologie de bionettoyage appliquée par DNA Services Santé est subdivisée en 3 étapes. La première est le nettoyage. Il assure l’élimination des salissures renfermant les micro-organismes, et ce, avec le concours de produits détergents adaptés. Ensuite, la seconde étape est le rinçage. Ce dernier consiste à passer sur les surfaces nettoyées un coup d’eau claire. Enfin, la décontamination est la dernière étape qui consiste à appliquer un produit désinfectant sur les surfaces. Cela permet en effet d’éliminer définitivement les micro-organismes.
Le classement à mettre en exergue
Une chose est d’effectuer le nettoyage de façon appropriée suivant la bonne méthodologie, mais l’autre est de procéder par classement des zones à nettoyer. C’est un classement par niveau de sensibilité de la pièce à traiter suivant une gradation allant de « 1 » à « 4 ». Il s’agit en effet de commencer le nettoyage par les pièces à faible risque infectieux pour aller vers celles à haut risque infectieux. Notez que la norme dans le domaine impose qu’il faille traiter les pièces dans l’ordre croissant selon le niveau de risque.
Les produits adaptés
Le troisième paramètre très important à prendre en considération pour la réussite d’une opération de bionettoyage concerne les produits d’entretien à utiliser. On distingue en effet trois types :
- Les désinfectants pour l’élimination des micro-organismes ;
- Les détergents pour l’élimination des souillures ;
- Les détergents-désinfectants, une combinaison présentant une action désinfectante plus consistante.
Notez toutefois que ces produits sont à manipuler avec précautions. Il s’agit du port de matériel adapté, du respect des températures et des temps de contact sans oublier le respect des dilutions.
Les différentes méthodes de bionettoyage
On distingue principalement deux méthodes de bionettoyage lorsqu’on croise efficacement les différents paramètres.
Le bionettoyage séparé
Cette méthode s’appuie sur deux différents produits et respecte la méthodologie en 3 étapes. L’un des produits appelé, détergent est utilisé pour le nettoyage et l’autre appelé désinfectant est utilisé pour la décontamination. Notez que le bionettoyage séparé est appliqué lorsque le risque infectieux est culminant (zones « 3 » ou « 4 »).
Le bionettoyage combiné
Ici, on retrouve non seulement l’étape du nettoyage, mais aussi, celle de la décontamination. Cette méthode s’appuie uniquement sur un produit combinant 2 usages (un détergent-désinfectant) et est appliquée si et seulement si le risque infectieux est jugé faible (zones « 1 » ou « 2 »).
L’une ou l’autre de ces 2 méthodes est appliquée compte tenu du niveau de risque infectieux que présente la pièce à traiter.
Tout bien considéré, il faut rappeler qu’une bonne combinaison des 3 paramètres permet aux professionnels d’offrir une prestation de qualité. Ainsi, les locaux professionnels sont assainis, les personnes sont protégées et l’image de marque de l’établissement est améliorée.