Astuces

3 astuces pour un nettoyage de sol facile et efficace

Au rang des tâches ménagères les moins appréciées, le nettoyage du sol est souvent évoqué. Pour cause, passer du temps à astiquer et décrasser un sol est loin d’être une partie de plaisir pour beaucoup de personnes. Pourtant, nettoyer son sol peut s’avérer beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Voici trois astuces efficaces et simples, pour vous aider à vous réconcilier avec le nettoyage de votre sol.

Bien choisir ses appareils de nettoyage

astuces pour un nettoyage de sol facile Des aspirateurs de toute sorte sont régulièrement mis sur le marché. Entre les différentes innovations qu’on découvre à chaque nouvelle sortie, difficile de se retrouver. Veillez donc à bien choisir votre aspirateur selon son efficacité et sa facilité d’utilisation.

Parmi les appareils les plus recommandés, les balais à vapeur se démarquent particulièrement. Économiques et écologiques, ils fonctionnent sans produits de détergents et d’entretien chimiques. Le mécanisme de ces balais repose essentiellement sur de la vapeur d’eau. Celle-ci permet un nettoyage rapide, efficace et facile. De plus, les balais à vapeur permettent d’éliminer 99,99 % des bactéries sur vos surfaces. Vous pouvez faire votre choix en consultant les meilleurs balais vapeur sur les sites spécialisés.

Opter pour des produits de nettoyage fait maison

Faire un choix parmi les nombreuses marques de produits nettoyants peut vite s’avérer être un véritable casse-tête. Aussi, si par malheur vous vous retrouvez à court de produits d’entretien, vous pourriez vite être démotivé, rien qu’à l’idée de devoir sortir pour en acheter. Pourtant, un petit tour dans votre cuisine pourrait vite vous remonter le moral et vous faciliter la tâche.

Ce qu’il vous faut : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du citron. Simples, écologiques et efficaces, ces produits sont utilisés par de nombreux et grands professionnels. Vous pouvez les utiliser pour venir à bout des tâches incrustées dans votre sol, les dégraisser et lutter contre la moisissure. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez plus besoin de désodorisant en utilisant le bicarbonate de soude.

Vous pouvez également compter sur le citron, pour laisser planer sur vos surfaces, un parfum agréable et délicat. Évitez toutefois d’utiliser du jus de citron pour nettoyer de la pierre bleue ou du marbre. Cela pourrait les abîmer.

Avoir une fréquence de nettoyage régulière

Rien ne vaut la constance dans l’effort et ceci est valable même pour le ménage. En effet, un sol nettoyé régulièrement sera toujours plus facile à entretenir qu’un sol où s’accumulent poussière et saletés en tout genre. N’attendez donc pas les grands nettoyages du printemps pour vous y mettre.

Pas évident non plus de pouvoir toujours compter sur votre motivation. C’est connu, la motivation seule ne suffit pas. Il vous faudra vous habituer à nettoyer régulièrement votre sol. Ceci, pour éviter d’être victime de découragement lorsque vous vous rendrez compte qu’il est vraiment très sale et que le nettoyer vous demandera beaucoup d’efforts.

Un balayage quotidien fera une grande différence. Il vous permettra de moins dépenser d’énergie lorsque vous entreprendrez de faire un nettoyage complet. À défaut, pensez à nettoyer vos sols au minimum une fois par semaine. Ils seront ainsi plus faciles à nettoyer et vous gagnerez du temps.