Astuces

Comment faire sa lessive de façon écologique ?

L’écologie touche aujourd’hui à plusieurs aspects de notre vie. Pour toutes nos tâches quotidiennes, il existe sans doute une solution plus respectueuse de l’environnement. C’est le cas de la lessive. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire votre lessive de manière plus écoresponsable.

Opter pour une lessive écoresponsable

faire sa lessive de façon écologique Pour laver votre linge de façon écologique, une option durable est de supprimer l’utilisation de la lessive traditionnelle. Vous pouvez remplacer celle-ci par des produits ménagers écologiques comme ceux commercialisés par les gargouilles. Ils sont à la fois simples à utiliser et ont l’avantage de ne pas produire une once de déchets. Il suffit de les placer dans votre machine à laver et le tour est joué.

En plus d’être écologiques, les produits d’entretien bio sont une solution performante puisqu’ils conservent les couleurs de vos linges tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. De plus, ils conviennent même aux peaux fragiles, ce qui permet d’économiser l’argent du détergent spécial. Par ailleurs, ils sont compatibles avec tous les modèles de lave-linge.

Vous pouvez faire le choix d’opter pour un savon écologique. Vous en trouverez dans le commerce sous différents labels qui témoignent de leur écoconception. Vous pouvez même aller plus loin en privilégiant uniquement ceux dotés d’emballages recyclables.

Il y a également la possibilité de faire vous-même votre lessive écologique fait maison en utilisant du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Pour cela, préférez un savon de Marseille composé à 72 % d’huile végétale au minimum, sans colorant, ni parfum, ni glycérine et sans conservateur.

Adopter les bonnes habitudes respectueuses de l’environnement

Bien que changer sa lessive habituelle pour une qui est plus écologique soit un bon début, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Vous pouvez modifier quelques petites habitudes pour effectuer votre lessive d’une manière plus respectueuse de la nature.

Utilisez mieux votre machine à laver en consommant moins d’électricité. Bien que cela soit également conditionné par le modèle du lave-linge, vous pouvez par exemple privilégier les programmes de lavage à moyenne ou basse température. Dans l’idéal, utilisez aussi souvent que possible la fonction écologique de votre machine si elle en a.

En outre, avant d’utiliser la machine, vous pouvez attendre d’avoir suffisamment de linge sale et de lancer votre programme de lessive durant les heures creuses. Pensez à lancer une lessive différée afin que le lavage se termine au petit matin, à votre réveil. Par ailleurs, trier le linge permet à votre machine d’être plus efficace avec une consommation modérée. Évitez surtout de surcharger le tambour de votre appareil.

En ce qui concerne le séchage, vous devriez éviter autant que possible l’utilisation du sèche-linge afin de réduire votre empreinte sur la nature. Profitez plutôt du soleil pour sécher vos vêtements à l’air libre. De cette manière, vous réduisez votre facture d’électricité et protégez l’environnement.

En somme, plusieurs options s’offrent à vous pour faire votre lessive de manière écoresponsable. En adoptant les bons gestes, il sera alors possible de réduire de manière substantielle votre consommation d’eau et de courant. Vous pourrez alors faire des économies tout en ayant un linge propre.