Qu’il s’agisse de grands évènements ou de dîner en famille ou en affaires, l’occasion est bien choisie pour sortir sa plus belle nappe et créer une ambiance chaleureuse dans le cœur des invités. Malheureusement, ce linge de table peut être victime de nombreuses taches, parfois difficiles à nettoyer. Voici un article qui vous livre quelques secrets sur comment nettoyer une nappe ?
Comment nettoyer une tache de vin ou de café sur une nappe ?
Il est souvent inévitable lors d’un repas partagé entre amis que votre nappe de table se salisse. Lorsque cela arrive, enlever les taches peut s’avérer occasionnellement être un périple, surtout si vous faites face à des taches presque indélébiles. Pour cela, en vue de vous faciliter l’existence et vous éviter d’être à tout moment en train de laver votre linge de table, l’idéal serait de choisir une nappe anti tache. Mais, si vous préférez ou disposez d’une nappe ordinaire, voici quelques moyens d’arriver à éliminer les taches de vin ou de café.
Une tache de vin
Vous n’avez pas à paniquer lorsque du vin rouge se renverse sur votre nappe. Il existe une solution pour détacher votre linge, à condition que vous agissiez le plus vite possible. Tamponnez alors la flaque présente sur la nappe pour y absorber le maximum de liquide. Par la suite, versez une petite quantité de vin blanc ou d’eau gazeuse à l’endroit tacheté et absorbez à nouveau pour faire disparaître la tache. Si celle-ci peine à s’en aller, ajoutez-y une couche épaisse de bicarbonate de soude ou de sel. Laissez ensuite sécher pendant quelques minutes et ajoutez une eau bouillante pour la retirer complètement. Pensez enfin à nettoyer votre linge à la machine à laver.
Une tache de café
Rien de plus simple pour éliminer une tache de café sur une nappe. Avec le savon de Marseille, vous en viendrez à bout de vos peines. Passez le savon sur la tache et trempez la nappe dans de l’eau chaude. Cela devrait en principe suffire pour faire disparaître la tache. Mais, si celle-ci est tenace, vous pouvez imbiber la toile de glycérine puis laisser agir pendant 1 heure. Rincez pour finir à l’eau vinaigrée.
Comment nettoyer une tache de sauce ou de cire de bougie ?
Les taches de sauce et de cire de bougie peuvent être fréquentes. Heureusement, il ne faut pas toute une théorie pour les faire disparaître.
Nettoyer une tache de sauce
Pour une tache de sauce, mettez de la terre de Sommières et patientez 30 minutes. Enlevez ensuite la terre et passez du savon de Marseille sur la tache. Lavez le tout à la machine.
Dans le cas où la sauce serait faite à base de tomate, l’eau froide fera l’affaire. Imbibez la tache et savonnez avec du savon de Marseille.
Pour une sauce faite de navarin d’agneau, de bœuf bourguignon ou de curry, imbibez de glycérine la tache et laissez agir une heure avant de rincer, puis passer votre linge à la machine à laver.
Nettoyer une tache de cire de bougie
Une bougie qui coule sur une nappe y laisse une trainée grasse. Pour complètement l’éliminer, il faut retirer l’excédent à l’aide d’une lame de couteau. Transposez un papier absorbant sur la cire et passez en dessus un fer à repasser pas trop chaud non plus. La cire, sous l’effet de la chaleur, va fondre. Elle s’incrustera alors dans le papier absorbant et vous n’aurez qu’à gratter la surface de la tache puis à la passer à la machine.
Découvrez également : Comment faire sa lessive de manière écologique ?