Astuces

Comment nettoyer une plaque de cuisson en inox ? les meilleures astuces !

Au cours de vos différentes cuisines, que vous faites attention ou pas, vos accessoires finissent par se salir toujours pour diverses raisons qui peuvent être dues à une éclaboussure au cours de la cuisson ou à cause du débordement d’un couvercle. Parmi ces équipements, d’autres sont faciles à nettoyer par contre d’autres exigent une attention particulière. C’est le cas par exemple de la plaque de cuisson en inox qui malgré son apparence est difficile à entretenir puisqu’elle est fragile. Dans le but de vous aider à toujours garder votre plaque de cuisson en inox neuve pendant un long moment, nous offrons les meilleures astuces pour entretenir sa plaque de cuisson en inox.

Astuce 1 : L’entretien courant de la plaque de cuisson en inox

plaque de cuisson en inox Après avoir utilisé la plaque de cuisson en inox à chaque, et pour qu’elle reste neuve comme vous l’avez achetée, il faut la nettoyer scrupuleusement. Mais, heureusement que cela ne vous prendra que quelques secondes. Néanmoins, ayez en tête qu’il faut après utilisation, la nettoyer. C’est un réflexe qui ne doit pas vous échapper et de ce fait éviter l’accumulation des saletés qui engendrait un temps long pour le nettoyage et de la complexité. 

Pour y parvenir, il faut après la fin de la cuisine, éteindre votre machine et la laisser se refroidir complètement. Dès lors que vous êtes sûr qu’elle s’est refroidie, versez du liquide pour la vaisselle ou une solution dédiée pour l’inox directement sur l’éponge qui doit être légèrement humide. A présent vous pouvez nettoyer votre plaque de cuisson en inox.  Pour éviter les rayures de votre plaque, soyez attentif sur la face grattant de votre éponge. Pour finir, rincer votre plaque et l’éponge également et à l’aide d’un chiffon sec faites la sécher. Sur le champ vous remarquerez que votre accessoire brille de nouveau comme au premier jour.

Astuce 2 : Enlever une tâche de brûlé sur la plaque de cuisson en inox

Si au cours de la cuisson, votre casserole déborde ou qu’un repas est grillé sur la plaque de cuisson en inox, dans l’un ou l’autre des cas, il va vous falloir prendre des mesures idoines afin de nettoyer votre plaque sans le détruire. Et ici également, il n’y a rien de sorcier, si vous savez le processus à suivre. Une nouvelle fois attendez à ce qu’elle se refroidisse. Et pour débuter, prenez un chiffon sec et imbibez-le d’alcool ménager ou du vinaigre blanc et frottez légèrement la plaque jusqu’à ce que les brûlés disparaissent après ça vous pourrez refaire l’astuce 1. 

Dans certains cas les tâches sont difficiles à enlever comme le lait brûlé. Ici après frottement avec le chiffon imbibé d’alcool, ajoutez-y de l’huile d’olive ou de tournesol sur une feuille d’essuie-tout. Puis frottez délicatement. La tâche partira sur le coup. Dans ces cas, il faudra vous armer de patience. N’oubliez pas de le sécher avec un chiffon sec et propre après chaque entretien.

Astuces 3 : Nettoyer les brûleurs de la plaque de cuisson en inox

Tout comme la plaque, les brûleurs ont également besoin de nettoyage. Ici leur nettoyage est encore plus compliqué à cause de la forme mais aussi parce qu’ils sont en contact avec le feu. Pour le nettoyage, utilisez une brosse de vaisselle, de l’eau, de bicarbonate de soude ou éventuellement de vinaigre blanc s’ils sont salis.

Pour ce faire, combinez de l’eau tiède à du bicarbonate de soude. Mettez 30 cl de bicarbonate dans un litre d’eau. Par la suite trempez la brosse pour la vaisselle dans le mélange et frottez les brûleurs normalement au-dessus de l’évier ou d’une bassine. S’il y a trop de saleté, verser 10 cl de vinaigre blanc dans le mélange puis refaites la même action. C’est ainsi que vos brûleurs retrouveront leurs éclats.

Comment faire briller l’inox dans votre cuisine ?

Vous avez maintenant quelques conseils pour nettoyer votre plaque de cuisson en inox. Maintenant, c’est loin d’être la seule chose que vous aurez en inox dans votre cuisine. Si vous avez pris l’option de faire découper une plaque inox aux bonnes dimensions, pour obtenir une crédence sur mesure dans votre cuisine, vous apprécierez sûrement qu’elle brille de mille feux.

Avant de voir comment réussir à redonner de l’éclat à votre crédence, savez-vous comment obtenir la meilleure découpe ? Aujourd’hui, il vous suffit de choisir un site spécialisé, puis de :

  • rentrer les cotes
  • spécifier la finition souhaitée
  • renseigner l’épaisseur de la plaque

C’est aussi simple que cela.

Passons maintenant aux techniques pour faire briller votre crédence inox. Si vous avez du vinaigre blanc dans vos placards, vous pouvez le sortir. Certes, l’odeur n’est pas des plus agréables, mais c’est super efficace pour faire briller les surfaces. Par contre, diluez le vinaigre avec un peu d’eau. Vous avez aussi l’option du bicarbonate de soude. Il vous suffit de le diluer dans de l’eau chaude. Dernière méthode moins écologique, nous vous proposons d’utiliser votre produit nettoyant pour vitres. Il ne vous reste plus qu’à sortir votre chiffon microfibre.

Rate this post