Nettoyeurs haute pression

Quelles sont les pannes courantes d’un nettoyeur haute pression Karcher ?

Lorsque l’on a pris l’habitude d’utiliser un nettoyeur haute pression Karcher, il devient impossible de se passer de lui. Pour cause, l’appareil présente des atouts impressionnants en matière de temps, de résultats de nettoyage et d’écologie. Cependant, aussi puissant qu’il soit, votre nettoyeur peut être confronté à des pannes en cas de défaillance d’un de ses composants ou de son fonctionnement général.

Vous trouverez ci-dessous les principaux problèmes que peut avoir un nettoyeur haute pression Karcher et les solutions pour des réparations efficaces.

Quelles sont les principales pannes d’un nettoyeur haute pression Karcher ?

pannes courantes d’un nettoyeur haute pression Karcher

À l’instar de tous les appareils fabriqués par l’homme, le nettoyeur haute pression Karcher à un moment donné de son existence peut connaitre une baisse de performance qui peut l’endommager. Voici les pannes les plus fréquentes dont peuvent être victimes les utilisateurs :

  • Un nettoyeur Karcher qui ne monte pas en pression : généralement, cela survient lorsque la buse de votre nettoyeur haute pression Karcher est mauvaise ou usée ;
  • Un nettoyeur haute pression qui fuit : cela est dû généralement à l’usure des joints. En effet, plusieurs joints sont repartis dans la conception du nettoyeur haute pression, et chacun d’entre eux peut se rompre spontanément pour laisser échapper l’eau. À part les fuites d’eau, votre appareil peut rencontrer des problèmes de fuites d’huiles. Ces derniers sont causés par l’usure de la garniture ou des pistons cassés ou rayés ;
  • Un nettoyeur haute pression qui ne démarre pas : si vous avez la certitude qu’il y a du carburant et aussi de l’huile dans le nettoyeur haute pression, cette panne ne peut être due qu’à la pompe d’amorçage. Un problème d’alimentation électrique peut être aussi à l’origine de ce dysfonctionnement.

Comment venir à bout des pannes d’un nettoyeur haute pression Karcher ?

Lorsque votre nettoyeur haute pression Karcher rencontre l’une des pannes énumérées plus haut, vous avez la possibilité de les réparer vous-même. Ainsi, pour des pannes de défaut de pression, si vous trouvez après démontage que des buses sont usées ou manquantes, procédez immédiatement à leur changement.

Pour ce faire, il vous suffira de vous rapprocher des entreprises spécialisées en la matière pour acquérir des pièces détachées pour Karcher à des prix attrayants. Par contre, si vous remarquez que la buse et votre lance semblent être en bon état, il est probable que le régime de votre moteur ne soit pas réglé correctement. Pour résoudre ce problème, mettez le moteur en mode “Run” et ensuite désactivez le starter.

En ce qui concerne les pannes de fuite, il faut simplement remplacer les joints endommagés. Si l’appareil a été stocké dans un environnement froid, il faut purger l’eau de la pompe. Pour y arriver, démarrez-le pendant 2 secondes sans attacher le tuyau d’alimentation d’eau.

Enfin, si votre nettoyeur haute pression Karcher ne démarre pas et que le problème se trouve au niveau de la pompe d’amorçage, voici ce qu’il faut faire. Il faut pomper l’amorce du carburant pour le moteur 6 à 7 fois au premier démarrage de la saison et 2 à 3 fois tous les deux démarrages.

Si après cette opération, vous n’obtenez pas un bon démarrage dès les 3 ou 4 premiers coups de pompe, inondez le moteur et laissez-le se reposer quelques minutes. Ensuite, il faut tourner le starter à plein régime et le tirer deux ou trois fois. Par ailleurs, si la cause est liée à l’alimentation électrique, débranchez les appareils à forte consommation en électricité. Cela devrait marcher.